Nos valeurs
Les droits culturels font partie intégrante des Droits de l’Homme, qui sont universels, indissociables et interdépendants.
Toute personne a le droit de :
- Choisir et voir respecter son identité culturelle
- Connaître et voir respecter sa propre culture ainsi que d’autres cultures
- Accéder aux patrimoines culturels
- Se référer ou non à une communauté culturelle
- Participer à la vie culturelle
- S’éduquer et se former, éduquer et former dans le respect des identités culturelles
- Participer à une information adéquate (s’informer et informer)
- Participer au développement de coopérations culturelles
- L'ensemble des activités proposées par L’Épicerie Moderne sera donc engagé dans le respect de ces droits
La parité sera respectée dans la constitution de l’équipe permanente. En parallèle, L’Épicerie Moderne met en œuvre un fonctionnement d’instances paritaires lorsqu’il s’agit d’acter des décisions importantes et structurantes : recrutement, choix d’un prestataire externe, choix d’une identité visuelle.
La prise de décision et le travail sont menés en mixité et en collaboration. Pour chaque recrutement, il sera reçu en entretien la même proportion de candidatures femme et homme.
Afin d’encourager les femmes à accéder à la concrétisation de leur projet artistique, et pour avoir une programmation représentative de la société dans son ensemble, la sélection des projets sera également paritaire.
Des indicateurs seront mis en place, suivis et communiqués pour rendre visibles les actions en la matière : % de femmes programmées, nombre d’intervenantes dans les conférences, nombre de projets féminins accompagnés, etc.
L’Épicerie Moderne affiche son engagement en s’inscrivant dans des dispositifs nationaux tels que « Les journées du Matrimoine », l'annuaire Majeur.e.s, des programmes de mentorat etc…
Enfin, dans ses missions d’action culturelle, les équipes de L’Épicerie Moderne veillent à transmettre des références artistiques diversifiées et à mettre en lumière la place des femmes à tous les endroits de la création.
L’Épicerie Moderne garantira la sécurité et la tranquillité de toutes et tous notamment des femmes et des personnes non-binaires dans ses locaux. Le personnel salarié comme les prestataires extérieurs, notamment la sécurité, seront sensibilisés et formés afin d’adopter des comportements appropriés.
Feyzin dans la Métropole lyonnaise profite d'une augmentation démographique importante et L'Épicerie Moderne tient lieu de phare culturel dans la commune.
Pour intégrer le maximum de populations, locales, métropolitaines, rhônalpines et faire participer celles et ceux qui en sont éloigné·e·s ou empêché·e·s, un plan d'action est mis en place dont voici quelques pistes de réflexion :
- Renfort de la perméabilité entre le lieu et les personnes qui le connaissent mal par des temps forts ex situ.
- Une communication adaptée et des outils de médiation culturelle sur-mesure
- Une politique tarifaire appropriée pour que le prix ne constitue pas une barrière à la découverte et à la transmission
- Formation des équipes à l'accueil des publics empêchés
- Mise en place d'équipements individuels à destination d’un public en situation de handicap
La gestion du lieu et le développement de ses activités sont envisagés par le prisme du Développement Durable et intègrent des logiques de Responsabilité Sociale, Énergétique et Environnementale.
Pour instaurer une dynamique d’amélioration continue, L’Épicerie Moderne encourage le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes : publics, artistes, équipe permanente, bénévoles, Conseil d’Administration, partenaires privés, acteurs et actrices culturel·le·s du territoire, associations, etc.
Ce travail d’amélioration est mené en concertation avec les partenaires institutionnels de l'association.
Dans un secteur d’activité exigeant, tant par l’amplitude des horaires que par la proximité avec le monde de la nuit, la préservation de la santé et de l’intégrité des équipes est un point de vigilance essentiel et indispensable
Un plan d’action est en cours pour réduire l’impact environnemental lié à l’activité de L’Épicerie Moderne. Nos axes de réflexion :
- Une charte éco-responsable, ratifiée par les équipes artistiques et les prestataires externes, intégrant par exemple des produits issus de circuits courts et durables, aliments de saison, etc.
- Des études portant sur l'achat de gourdes, des contrats d'énergies vertes... et tout autre projet visant à réduire l’impact environnemental
- Une démarche de sensibilisation au tri dans les loges ainsi que pour le public avec espace visible de tri en concertation avec le service des déchets de la ville
- Mise en lumière de la plateforme de covoiturage et des modes de déplacement doux
- Réflexion sur l’éco-conception des outils numériques du lieu
...