Nos réseaux
S2M / SCÈNES DE MUSIQUES MÉTROPOLITAINES
L’Épicerie Moderne à Feyzin, Le Marché Gare et Le Périscope à Lyon et Bizarre! à Vénissieux se sont associés autour d’un projet de coopération des Scènes de Musiques Métropolitaines, porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne Rhône-Alpes, les Villes de Feyzin, Lyon et Vénissieux, et soutenu par la Métropole.
Ce projet baptisé S2M (Scènes de Musiques Métropolitaines) permet, grâce à la diversité des salles qui le composent, de représenter largement les différentes esthétiques et de répondre aux enjeux des musiques actuelles sur notre territoire.
Fragilisé pendant la période Covid, ce réseau continue de mener des projets communs sur la billetterie ou la mutualisation de matériel par exemple, mais également de proposer au public certains avantages. Un·e abonné·e d'une des 4 structures bénéficie notamment de tarifs réduits sur les billetteries des autres lieux.
L’Épicerie Moderne (Feyzin)
epiceriemoderne.com
Le Marché Gare (Lyon)
marchegare.fr
Le Périscope (Lyon)
periscope-lyon.com
Bizarre ! (Vénissieux)
bizarre-venissieux.fr
GRAND BUREAU
Créé en septembre 2016, Grand Bureau est le réseau des professionnel·le·s des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Il regroupe aujourd'hui plus de 150 structures membres de l’ensemble de la filière des musiques actuelles. Le réseau leur donne un cadre de coopération, les accompagne et valorise leurs activités.
Grand Bureau est un outil de travail pour ses membres. Ses activités reposent essentiellement sur des principes de coopération et de partage. Que ce soit pour répondre à des problématiques propres à un métier, une activité, ou celles de la filière, le réseau propose différents formats de rencontres, de ressources et d’accompagnement.
SMA
Créé en 2005, le Syndicat des Musiques Actuelles est une organisation d’employeurs aujourd’hui composée de plus de 550 entreprises de la filière des musiques actuelles. Il représente ainsi des salles de concerts, des festivals, des producteurs de spectacles, des labels, des centres de formation, des radios, ainsi que des fédérations et réseaux.
LES iNOUïS
Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuient sur 29 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares.
Ce réseau unique, piloté par Réseau Printemps, participe depuis 38 ans, au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes/groupes en rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public.