DOSE LE SON
L'Épicerie moderne est partenaire du dispositif régional de prévention aux risques auditifs
à destination des jeunes (collégiens, lycéens et apprentis) : Dose le Son !
Ce projet est piloté par Grand Bureau.
DOSE LE SON, c'est un outil pour informer et sensibiliser les jeunes à mieux comprendre et gérer leur environnement sonore (écoute et pratique des musiques amplifiées). Il a pour vocation de faire prendre conscience aux jeunes, amateurs de musique, qu'il faut préserver son audition, ne pas aller au-delà de la dose de son tolérée par notre système auditif, car malheureusement, toute dégradation est irréversible !
DOSE LE SON, c'est aussi des concerts ! Bien sûr c'est pédagogique, mais la démarche se veut aussi ludique et offre aux jeunes l'occasion (souvent la première fois) de venir assister à un concert.
Nous avons déjà accueilli les groupes : Enlarge Your Monster (rock) et Chipsun Sound System (electro-rap), M. Orange, etc.
Vous êtes un établissement scolaire et vous souhaitez participer à un concert du dispositif Dose le Son ?
Prenez contact avec Grand Bureau.
SENSIBILISATION ET PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS...
Si on ne ménage pas son capital auditif, aussi précieux que fragile, ces problèmes peuvent arriver à tout âge, progressivement ou brutalement, et s’avérer irréversibles. Le véritable danger pour votre système auditif (qui vous permet bien sûr d’entendre, mais aussi de communiquer, de détecter le danger et de garder l’équilibre : plutôt utile, donc !) ne vient pas tant du volume sonore que de la dose de son, c’est-à-dire du volume associé à un temps d’écoute.
RÉACTIONS ET CONSÉQUENCES
Les réactions provoquées par des expositions prolongées à de forts volumes sonores sont variées, d’autant plus que nous ne sommes pas tous égaux face au son : certaines personnes se révèlent en effet beaucoup plus sensibles que d’autres. Les conséquences peuvent donc être sans gravité (troubles temporaires qui disparaîtront après une bonne nuit de sommeil, au calme) ou irrémédiablement handicapantes : surdité totale ou partielle, développement d’acouphènes (bourdonnements ou sifflements entendus sans interruption) ou encore hyperacousie (intolérance au moindre bruit).
QUELQUES RÈGLES À RESPECTER
Pas de panique pour autant : en respectant quelques règles simples vous contribuerez largement à prévenir ces risques !
• Limiter, gérer le volume sonore
• S’éloigner de la source sonore
• Limiter la durée d’exposition, faire des pauses régulières pour soulager l’oreille
• Mettre des bouchons de protections pour limiter les risques
• Fatigue, stress, alcool, médicaments… augmentent la fragilité de l’oreille
• Être attentif aux signaux d’alerte
• En cas de troubles persistants au-delà de 24h, consultez en urgence + d'infos sur le site d'Agi Son.