Multi-instrumentiste de la création artistique, Alain Roche maîtrise les codes - composition, scénographie, mise en lumière ou encore design sonore. Il les a exercés pour des pièces pianistiques, théâtrales, chorégraphiques, cinématographiques et performatives.
Après deux décennies dédiées à la création musicale pour la danse et le théâtre, il consacre ses compositions à sa carrière de pianiste solo et performer. Avec l’insolite Piano Vertical créé en 2013, Alain Roche parcourt l’Europe puis le monde avec les performances Impromtu et Chantier.
Mélodiste solaire, il tisse, au cœur de son écriture musicale, un entrelacement d’émulsions percussives et de progressions vrombissantes. Avec un contrepoint ciselé, il crée une expérience narrative subtile, quasi cinématographique, ouvrant l’imaginaire de l’auditeur.
Fasciné par les transformations, particulièrement celle entre la nuit au jour, il propose à son audience de l’accompagner dans ces transitions à travers des propositions artistiques singulières. Que ce soit à l’extérieur avec son piano dans les airs pour l’insolite projet Piano Vertical ou en intérieur avec Blue Hour, un concert acoustique au sol, il offre un espace d’immersion totale, à l’aube, invitant à un moment d’arrêt.
Alain Roche, une expérience musicale profonde qui convoite la simplicité et l’essence d’un ciel, d’un quotidien.