Fontanarosa, quartet lyonnais, domine le rock à ligne claire.
En soi, un disque de rock est toujours un pacte proposé par un artiste à ceux qui voudront bien l’écouter. Si certains musiciens ont la mauvaise foi de prétendre qu’ils font de la musique “pour eux mêmes avant tout”, on sait bien depuis des décennies que les disques et les morceaux qui restent acquièrent une valeur parce que le public s’approprie leurs voix.
Avec Are you there ? (2022) et Take a look at the sea (2024), la voix de Fontanarosa devient une évidence. Elle guide l’auditeur dans des pop songs dynamiques et ultra accrocheuses. Enfants du home studio et d’une génération qui a découvert l’histoire de la pop sur Internet, Fontanarosa réussit le pari d’une musique intemporelle qui ne tombe jamais dans le piège du revival ou du clin d'œil stylistique. Cette voix, à l’accent anglais parfaitement maîtrisé, dévoile un univers intime et touchant.
Sur scène, leur capacité à s’enfoncer dans la transe et la quête infinie de la phrase parfaite en font l’un des meilleurs groupes de sa génération. Fontanarosa, comme une source d’eau claire, est une musique dont il faudrait quotidiennement s’abreuver.