Photo instruments de musique du groupe The Ex Photo instruments de musique du groupe The Ex Photo instruments de musique du groupe The Ex
© Romain Etienne
Actualités

La Raffinerie #1

Saison 2023-2024

La semaine dernière, notre jury s'est rassemblé pour faire un choix parmi les 90 candidatures reçues.
Pour rappel, La Raffinerie est le dispositif d’accompagnement proposé par L’Épicerie Moderne et a vocation à être un incubateur pour des projets artistiques professionnels émergents.

Nous sommes heureux de vous annoncez les 3 lauréats de cette nouvelle saison :
Barkanan, Hôtel Particulier et Johnnie Carwash

Merci à toustes les candidat·es et aux membres du jury qui ont pris de leur temps pour faire cette sélection : Arthur, Sacha, Lorine et Océane.

Photo du groupe Barkanan Photo du groupe Barkanan
© DR

Barkanan

FOLK

Projet de deux frères multi-instrumentistes, Barkanan est un groupe de folk francophone tout terrain. Avec une musique solaire et poétique, le duo nous plonge dans un monde teinté de nuance et de profondeur.
En puisant dans les racines d’une musique folk oubliée, en chantant les mots comme une poésie réparatrice, ils nous emmènent explorer les silences et les mélodies.
Une musique pour prendre le temps, une musique pour contempler. Véritable chemin introspectif, Barkanan se veut être un projet inclusif, évolutif et authentique.

Photo du groupe Johnnie Carwash Photo du groupe Johnnie Carwash
© Marie Maurin

Johnnie Carwash

POP GARAGE

Trio guitare/basse/batterie formé à l’été 2018, Johnnie Carwash s’inspire de la fraîcheur pop de Frankie Cosmos, de la hargne auto-destructrice de Fidlar et du garage bordélique dans lequel ils répètent. Leurs morceaux oscillent entre punk frontal et slows à fleur de peau. Un peu de légèreté, beaucoup de fun, ce groupe de potes pourrait en somme s’appeler comme le batteur de Green Day : Tré Cool.

Photo du groupe Hôtel Particulier Photo du groupe Hôtel Particulier
© Clara Bey

Hôtel Particulier

ROCK

Hôtel Particulier naît en 2020. Il aura suffi d'une rencontre, de bribes de discussions teintées de nostalgie, et de quelques vers grattés à la volée sur un vieux carnet tout froissé pour que le groupe puisse se former. Les quatre lyonnais, rencontrés dans les couloirs de l’ENM propose un rock français progressif teinté d’onirisme.

Gainsbourg, Bashung et Jeff Buckley, les influences, multiples et assumées, viennent se juxtaposer à la théâtralité et à l'intimité proposée. On renouvelle le genre et marque les esprits par des riffs puissants et un live savamment orchestré.