Nach, première chorégraphe krumpeuse à porter cette danse d’élévation sur les scènes, dévoile son expérience, son approche de la vie et du monde. Des cercles du krump jusqu’au Japon, un parcours riche en rencontres qui questionne chacun sur ses propres processus, prises de risque et déconstructions.
Le krump est arrivé en France, comme avant lui le hip-hop, par des images tournées aux États-Unis. Aussi Nulle part est un endroit commence par des extraits du film Rize de David LaChapelle qui a déclenché dans l’Hexagone la passion pour une culture désignée par un acronyme : « Éloge du puissant royaume radicalement élevé ». À partir de sa passion, dont elle rend compte avec des images puissantes et le recul de sa maturité, Nach s’est lancée dans la bataille du dépassement, dès son solo Cellule, où l’on découvrit, déjà, la femme derrière la danseuse. À partir de là, commencent ses voyages qui la mènent vers de nouveaux horizons, où elle découvre que l’esprit krump se reconnaît dans le duende de l’Andalousie. Lauréate de la Villa Kujoyama, elle travaille ensuite avec des maîtres de butô et constate, au fil des rencontres, que son expérience mène à l’universel, jusque dans le kathakali et le ballet classique ! Une conférence dansée telle une invitation à faire de sa vie un voyage.
Création 2023
Durée : 50 mn
Conception et performance : Nach
Collaboration vidéo : Ossiuri Film et Stéphane Pachot
Régie générale : Vincent Hoppe
Production : Alice Fabbri
Production déléguée : Van Dance Company / Coproduction Biennale de la danse
Soutien résidence : Montévideo Centre d’art, Friche La Belle de Mai
La Nach Van Van Dance Company est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes. Elle est associée à la Maison de la Danse de Lyon et bénéficie du soutien de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.