Photo du groupe Vaudou Game Photo du groupe Vaudou Game
© Arnold Anani
Afro / Funk
Sam. 18 Janv. 2025 20:30

VAUDOU GAME

+ Lwanbé
Concert Saint-Fons Jazz
Terminé
Production : L'Épicerie Moderne, Saint-Fons Jazz
L'Épicerie Moderne • Placement libre – Debout
Informations

Ouverture des portes : 19h30
Première partie : 20h30
Départ navette : 23h30

Photo de l'artiste Peter Solo (Vaudou Game) Photo de l'artiste Peter Solo (Vaudou Game)
© Arnold Anani

Vaudou Game

AFRO-FUNK

Peter Solo, le chanteur togolais au groove dément débarque à L'Épicerie Moderne avec son groupe Vaudou Game pour l’ouverture du Saint-Fons Jazz ! Natif d’Aneho-Glidji (Togo), Peter Solo a intégré à sa musique les chants traditionnels vaudou aux rythmes afro-funk des années 70, que son père lui a fait découvrir.

Agissant toujours sous l'autorité suprême d'un funk contrôlé par l'ésotérisme et le mystique de la gamme vaudou, Vaudou Game unit au-dessus de sa tête la main du highlife à celle de la cumbia.
Guitares, percussions, cuivres et claviers futuro-vintage pour activer les hanches ou dresser le climat le plus intriguant qui soit, c'est caché derrière son inarrachable masque que Peter délivre ses messages. Qu'ils soient politiques, ou qu'il s'agisse de considérations humaines et écolo, c'est toujours sous une épaisse couche de sarcasme et d'humour qu'il prend soin de les dissimuler pour mieux les mettre au service exclusif d'une transe joyeuse et dansante.

Ils fêteront avec nous la sortie de leur cinquième album Fintou, disponible le 17 janvier 2025.

© Marion Lefrançois

Vaudou Game

NÉO-TRAD KRÉOL

Émergeant comme une force magmatique dans l’océan musical : c’est l’éruption de Lwanbé. Naviguant sur des rythmes ternaires, des basses profondes et des arpèges électroniques, ses textes nous racontent l’érosion humaine et les cyclones intérieurs qui nous animent.

​C’est une colère douce aux sonorités d’un néo-trad kréol, ancrant son pas dans la pesanteur du roulèr et s’élevant aux rebonds du kayamb. Les instruments traditionnels du maloya – musique des esclaves réunionnais·ses – rencontrent des textures électroniques contemporaines, des kicks 808, des synthétiseurs, créant une fusion audacieuse et vive. Sa musique, changeante comme le climat de l’île, mêle l’intime et le politique et s’incline au vent de ses émotions les plus brutes.

Accompagnée de son kayamb, Lwanbé, artiste insulaire et insubordonnée, sculpte une musique nouvelle dans la puissance du maloya et l’enveloppe tantôt de vagues polyphoniques immersives, tantôt d’un flow rap incisif en kréol.