Photo instruments de musique du groupe The Ex Photo instruments de musique du groupe The Ex Photo instruments de musique du groupe The Ex
© Romain Etienne
Actualités

La Raffinerie #2

Saison 2024-2025

La semaine dernière, notre jury s'est rassemblé pour faire un choix parmi les 76 candidatures reçues.
Pour rappel, La Raffinerie est le dispositif d’accompagnement proposé par L’Épicerie Moderne et a vocation à être un incubateur pour des projets artistiques professionnels émergents.

Nous sommes heureux de vous annoncez les 3 lauréats de cette nouvelle saison :
Caïman, eat-girls et Occult Hand Order 

Merci à toustes les candidat·es et aux membres du jury qui ont pris de leur temps pour faire cette sélection : Inès, Rosalie, Yona, Romain et Lorine.

Photo du groupe Caïman Photo du groupe Caïman
© Sabrina Pedro Duval

Caïman

Folk

Extérieur nuit, juste au-dessus du niveau des marais, dans le point de bascule entre les eaux troubles et l'air pur de la forêt. C’est en se postant aux lisières du monde que Caïman trouve sa voie. En français, enchevêtrés dans le chorus épais de sa guitare électrique, ses mots tissent doucement des incantations libérées et mystiques. Mais en prenant le temps de se laisser embarquer, on décèle sous le mystère une mise à nu toute personnelle, pudique et sincère ~ et une obsession évidente pour les récits de métamorphose, d'insurrection, de magie et de fantômes~. Deux ans après la sortie de l'album  'À la lueur ', le nouvel élan en trio de Caïman invoque l'indie folk éthérée d'Elena Tonra (Daughter, Ex:Re), la dreampop gothique de Cocteau Twins et l’intensité magnétique d'Emma Ruth Rundle.

Photo du groupe Occult Hand Order Photo du groupe Occult Hand Order
© Quentin Dassibat

Occult Hand Order

Heavy Psyché

Le trio heavy psychédélique Occult Hand Order pourrait se définir comme un vaisseau interstellaire qui s'attacherait à transporter des parpaings d'une planète brumeuse à une autre. Cosmicité, lourdeur et ésotérisme colorent des riffs doom, sludge et stoner. L'intensité des harmonies vocales parent les compositions d'un mysticisme magique étourdissant. 

Photo du groupe eat-girls Photo du groupe eat-girls
© Julia Launay

Eat-Girls

Cold-Wave

eat-girls c’est un trio qui fabrique minutieusement de la musique dans leur appartement. Une musique qui traverse de nombreux genres entre pop, post-punk, minimal synth, kraut... et dont la destination est imprévisible : chaque note semble improvisée, chaque rythme est une surprise. Ce sont des chansons qui déroulent le fil de leurs intuitions et qui, à l’image d’un rêve, peignent des formes qu’on questionne encore et qui nous restent en tête. Sur scène, Amélie, Elisa et Maxence utilisent leurs trois voix, basse, guitare, synthétiseurs, ordinateur et petits objets pour réimaginer le matériel produit dans leurs enregistrements.